Particuliers,
Associations, Éleveurs: L’abandon est l’affaire de Tous !
Chaque année, ceux sont environ cent milles animaux qui sont abandonnés par leurs propriétaires soit un toutes les cinq minutes. La France détenant ce triste record européen.
Depuis 2020, le gouvernement a mis en place un plan de lutte contre l’abandon, afin d’embarquer l’ensemble des personnes concernées, car l’abandon est l’affaire de tous!
Que l’animal soit vendu ou donné, c’est au professionnel (éleveur, refuge, association...) ou au particulier qui cède l’animal d’effectuer certaines démarches indispensables. Cependant, c’est à l’acquéreur de veiller à ce que ces démarches soient réellement effectuées. Quelles sont ces obligations ?
- Le certificat d'engagement et de connaissance : il vise à sensibiliser et responsabiliser les acquéreurs d’animaux de compagnie et les détenteurs d’équidés, notamment sur leurs besoins. Il constitue un engagement à respecter les besoins de l'animal de la part du signataire, et doit être validé au moins 7 jours avant l'adoption. Il est délivré par une personne titulaire de l’ACACED ou une de ses équivalences : il peut s'agir d'un vétérinaire, d'un éleveur, d'un responsable de refuge ou d'association de protection animale par exemple. Pensez à vérifier ce point avant de le signer.
- Le certificat ou l’attestation de cession : Il officialise la cession et atteste de la propriété de l’animal. Il porte toutes les informations concernant le cédant et l’acquéreur, mais aussi les conditions de cession ainsi que les caractéristiques de l’animal. Enfin, si ce dernier appartient à un registre de races, il notifie son inscription au LOF ou au LOOF.
- Un certificat vétérinaire : il est établi par un vétérinaire qui atteste de la santé de l’animal et mentionne son numéro d’identification.
- La carte d’identification éditée par l’Icad, certifiant que l’animal a bien été identifié avant son adoption.
Bien entendu, ne pas satisfaire à ces règles entraîne des sanctions. Cependant, les respecter et vous tournez vers des personnes ou des organismes qui les appliquent, sont gage de sécurité et de sérénité.
Plus d'infos:
https://agriculture.gouv.fr/conseils-et-reglementation-tout-savoir-sur-les-animaux-de-compagnie
https://www.i-cad.fr/
https://www.gouvernement.fr/actualite/des-mesures-fortes-contre-l-abandon-des-animaux-de-compagnie
Lancement de la campagne de stérilisation des chats errants
Nous débutons, cet été, la stérilisation de chats errants de la commune.Il est important d'agir...
Famille d'accueil
Vous pouvez nous aider en qualité de familles d'accueil, et ce de plusieurs manières.Les animaux...
Devenez trappeur
Piéger des chats errants demande un peu de patience, une heure à deux heures de son temps sur la...
Quatre chatons, une chatte au collège.
Lundi soir, plusieurs personnes nous ont contacté pour signaler une chatte et ses quatre...
Des nouvelles des chatons du Collège de St Geniès
Samedi 29 mai, les chatons ont vu notre vétérinaire, le Dr Meunier de Caveirac.Ils sont en...
Des temps difficiles.
Vendredi 4 juin, une bénévole de l'association a pris en charge un chat gravement blessé pour le...